Actualités

 

À l'affiche

- Festival Pint of Science 2024

Image illustrant cette actualité

La prochaine édition du festival Pint of Science se déroulera du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024 dans 40 villes en France dont Avignon, Marseille et Martigues en Provence. À cette occasion, des scientifiques des laboratoires Adhésion et inflammation (LAI), Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et sa (ADES), Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM), Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM), du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) vous présenteront leur univers de recherche dans un environnement détendu. Le CNRS est partenaire de cet événement.

CNRS Logo du CNRS
La prochaine édition du festival Pint of Science se déroulera du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024 dans 40 vill Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À l'affiche"
 

À la une

- Pierre Baby est sélectionné pour la finale du concours MT180 2024 !

Image illustrant cette actualité

Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par 16 doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS lors de la demi-finale qui a eu lieu le 29 mars. Pierre Baby, doctorant à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), est en lice pour la finale nationale qui se déroulera le mercredi 5 juin prochain à l’Opéra de Nice. Sa prestation est disponible sur YouTube.

CNRS Logo du CNRS
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec bri Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À la une"
 

Actualités scientifiques

- Dialogues économiques - Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Image illustrant cette actualité

La polarisation des emplois s'accélère dans les grandes villes américaines. Pour plusieurs économistes, ce phénomène pourrait s’expliquer par des chocs de technologie, qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ceux-ci vont augmenter leur consommation de services à la personne, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).

CNRS Logo du CNRS
La polarisation des emplois s'accélère dans les grandes villes américaines. Pour plusieurs économistes, ce phé Image illustrant cette actualité

- La plus grande caméra astronomique du monde bientôt prête à scruter le ciel

Image illustrant cette actualité

Tout juste assemblée, la caméra LSST est désormais prête à être acheminée depuis le SLAC National Accelerator Laboratory aux États-Unis vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en mai 2024. Dotée de 3,2 milliards de pixels, c’est la plus grande caméra astronomique jamais construite. Sa conception aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, notamment du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Pendant les dix prochaines années, la caméra observera le ciel austral quotidiennement, à raison de 800 clichés par nuit, couvrant chacun une surface équivalente à 40 fois celle de la Lune. Ses deux objectifs : étudier et cartographier en 3D l’Univers observable dit « statique », mais aussi surveiller les phénomènes célestes dits « transitoires ».

CNRS Logo du CNRS
Tout juste assemblée, la caméra LSST est désormais prête à être acheminée depuis le SLAC National Accelerator Image illustrant cette actualité

- Les premiers résultats de DESI constituent la mesure la plus précise de l’expansion de notre Univers

Image illustrant cette actualité

Les scientifiques travaillant sur le Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI, instrument spectroscopique pour l'énergie sombre) ont réalisé la plus grande carte en 3D de notre Univers et en ont tiré une mesure de pointe de l’énergie sombre, cause mystérieuse de son expansion accélérée. À Marseille, le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) contribuent au programme DESI.

CNRS Logo du CNRS
Les scientifiques travaillant sur le Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI, instrument spectroscopique po Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

Vie des laboratoires

- Lancement de l’appel à projets blanc 2025

Image illustrant cette actualité

Cet appel a vocation à aider des projets dans leur phase initiale. Ces projets sont destinés à répondre à une problématique et/ou à explorer une méthodologie originale dans un cadre interdisciplinaire. Les projets doivent être soumis avant le vendredi 10 mai 2024, inclus, à l’adresse .

CNRS Logo du CNRS
Cet appel a vocation à aider des projets dans leur phase initiale. Ces projets sont destinés à répondre à une Image illustrant cette actualité

- Lancement de l’appel à projets données et Open Data 2025

Image illustrant cette actualité

La fédération de recherche AGORANTIC met en place un appel à projets thématique, fléché sur la question des données et de l’open data pour l’année 2025. Les projets doivent être soumis avant le vendredi 10 mai 2024, inclus, à l’adresse .

CNRS Logo du CNRS
La fédération de recherche AGORANTIC met en place un appel à projets thématique, fléché sur la question des do Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
 

Actualités de la délégation

- 3 start-up marseillaises à VivaTech 2024

Image illustrant cette actualité

Pour sa cinquième participation à VivaTech du mercredi 22 au samedi 25 mai 2024, le CNRS a décidé de mettre à l’honneur 10 start-up à fort potentiel développant des technologies de rupture dans des domaines de recherche qui répondent plus que jamais à des défis sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain. Parmi elles, 3 sont marseillaises : Vect-Horus, Tafalgie Therapeutics et Mecaware.

CNRS Logo du CNRS
Pour sa cinquième participation à VivaTech du mercredi 22 au samedi 25 mai 2024, le CNRS a décidé de mettre à Image illustrant cette actualité

À découvrir

- Printemps des sciences des technopôles

Image illustrant cette actualité

Fort du succès de sa première édition, le Printemps des sciences donne rendez-vous aux collégiens et lycéens de la région Sud le jeudi 18 avril 2024 sur les technopôles Arbois-Méditerranée (Aix-en-Provence) et Château Gombert (Marseille). Le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHÉ), le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et le Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) ouvriront les portes de leur laboratoire. En immersion le temps d’une journée, ils pourront observer, échanger avec chercheurs, enseignants et personnels au cours d’ateliers, de visites et de rencontres métiers.

CNRS Logo du CNRS
Fort du succès de sa première édition, le Printemps des sciences donne rendez-vous aux collégiens et lycéens d Image illustrant cette actualité

- Conférence « Les mercredis d'Endoume » de l'IMBE

Image illustrant cette actualité

La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Les oiseaux volent-ils vraiment ? ». Elle sera présentée par Alexandre Millon, enseignant-chercheur Aix-Marseille Université et écologue à l'IMBE, et aura lieu le mercredi 24 avril 2024 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.

CNRS Logo du CNRS
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'éc Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Provence et Corse

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.